Version française



Compte rendu parrainage année 2015-2016

, par admin

La rentrée scolaire prévue le 2 juin a été reportée au 15 juin en raison de la canicule.
Nous avons accueilli cette année scolaire 139 enfants qui viennent pour les cours du soir du lundi au vendredi.

Au First Standard ( CP) nous avons 8 élèves

Les élèves du 1st standard
Les élèves du 1st standard

Au Second Standard (CE1), 16 élèves

Les élèves du 2nd standard
Les élèves du 2nd standard

 

Les élèves du 2nd standard
Les élèves du 2nd standard

Au Third Standard (CE2) : 15 élèves

Les élèves du 3rd standard
Les élèves du 3rd standard

Au Fourth Standard (CM1) : 7 élèves

Les élèves du 4th standard
Les élèves du 4th standard

Au Fifth Standard : (CM2) :15 élèves

Les élèves du 5th standard
Les élèves du 5th standard

Au Sixth Standard (6ème) : 15 élèves

Les élèves du 6th standard
Les élèves du 6th standard

Au Seventh Standard(5ème) : 16 élèves

Les élèves du 7th standard
Les élèves du 7th standard

Au Eigth Standard(4ème) : 20 élèves

Les élèves du 8th standard
Les élèves du 8th standard

Au Ninth Standard (3ème) :15 élèves

Les élèves du 9th standard
Les élèves du 9th standard

Au Tenth Standard(Seconde) : 12 élèves
Grâce à votre générosité, nous pouvons pour cette année soutenir leur scolarité.


En raison de Diwali, Om Shanti était fermé les 10 et 11 novembre. A cette occasion, nous avons distribué de beaux vêtements car nous savons que la majorité des parents ne pouvait pas offrir de nouveaux habits à toute la famille.

Enfants à Diwali
Enfants à Diwali
Enfants à Diwali
Enfants à Diwali
Enfants à Diwali
Enfants à Diwali
Distribution d'imperméables
Distribution d’imperméables
Distribution d'imperméables
Distribution d’imperméables
Nous avions aussi donné des imperméables à tous les enfants en prévision de la mousson. Fort heureusement, car il a plu en continu tout le mois de novembre.



Les écoles étaient fermées du 1er au 8 décembre à cause des pluies torrentielles. Comme les routes étaient inondées, les parents n’ont pas pu se rendre à leur travail : (pêche ou travaux de bâtiment). C’est pour cette raison que nous avons distribué à toutes les familles des enfants parrainés des bons pour qu’ils puissent retirer 10 Kg de riz et des épices afin de tenir environ 15 jours.

Distribution de bons riz et épices
Distribution de bons riz et épices
Distribution de bons riz et épices
Distribution de bons riz et épices

Nous avons fermé Om Shanti pour Noël du 24 au 27 décembre. Les enfants ont reçu comme cadeau des polaires à la place des jouets ou des livres habituels car le taux d’humidité est élevé et les nuits sont fraîches. Nous espérons ainsi diminuer les rhumes, les bronchites et les fièvres.
La majorité des enfants a reçu son bulletin scolaire, nous vous les communiquerons au fur et à mesure.
Tous les samedis, s’il n’y a pas d’école, les enfants peuvent avoir des cours de rattrapage en tamoul ou en anglais. Ils peuvent aussi, suivant leur désir, aller au cours de musique instrumentale et chant, au cours de danse classique indienne (le Bharatanatyam), au cours de danse moderne ou au cours de modelage de l’argile.
Les cours de modelages ont cessé en décembre 2015 car nous ne voyons pas de progrès chez les enfants. A la place, nous avons ouvert une classe d’arts plastiques (dessin, fabrique d’objets, peinture…). Les plus doués pourront ainsi décorer le nouveau mur d’enceinte de la crèche et du jardin.
En raison des travaux, les enfants ont souffert de la promiscuité par manque d’espace. Chaque professeur devait suivre la scolarité d’environ 30 enfants dans les 4 salles restantes. Le goûter était servi dans le couloir d’entrée.
Grâce aux bienfaiteurs, nous avons pu rénover entièrement la crèche et nous avons surélevé d’un étage pour les classes du soir, construit deux toilettes pour les garçons, quatre pour les filles ainsi qu’une douche et une toilette pour les visiteurs.
Comme que nous avons plus d’espace, nous avons mis une cloison de séparation dans le dispensaire et aménagé une salle munie de 5 ordinateurs. Il nous reste plus qu’à trouver un professeur pour donner des cours.

Travaux de rénovation
Travaux de rénovation
Salle de classe au 1er étage
Salle de classe au 1er étage



Couloir d'entrée de la crèche
Couloir d’entrée de la crèche
Toilettes pour les filles
Toilettes pour les filles
Toilettes pour les filles
Toilettes pour les filles
Le meeting hall transformé en classe
Le meeting hall transformé en classe

Le meeting hall qui est transformé en classe situé au même endroit au premier étage à l’emplacement de la grande terrasse. Nous pouvons y mettre deux classes de 30 enfants



Démonstration acrobatique
Démonstration acrobatique

Toutes ces actions auprès des enfants ont pu être réalisées avec succès grâce à votre amour et votre générosité !… BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2016




Vidéos

, par admin

Présentation de l’association

Toutes les vidéos






Camps de mai 2014

, par admin

Chère Marraine, Cher Parrain,

Cette année, pour le camp 2014, nous nous sommes bien amusés, mais nous avons aussi bien travaillé, malgré la chaleur écrasante.
Notre camp s’est déroulé durant notre mois et demi de vacances scolaires :
- du 21 au 26 avril pour les tout-petits du UKJ (maternelle grande section), premier standard et second standard (5 ans à 7 ans),
- du 28 avril au 3 mai pour les enfants de troisième, quatrième et cinquième standard (8 ans à 10 ans),
- et du 3 au 10 mai pour les enfants de cinquième, sixième, septième et huitième standard (11 ans à 13 ans).
JPEG - 144.7 ko

Treize personnes étaient là pour nous encadrer : nos cinq mamans cuisinières qui font les repas et assurent l’entretien des locaux, nos cinq professeurs qui se partagent les cours et les activités (Madame Parvathi, Madame Rosy, Madame Virammal, Monsieur Francis et Monsieur Britto), et notre chauffeur qui fait toutes les courses avec Sœur Marie-Stella et Sœur Jeanne qui, elles, s’occupent de nos moindres besoins.

Nos journées étaient bien réglées :
- à 8h00, nous devions être au Centre,
- de 8h30 à 9h00, nous avions une demi-heure de yoga,
- de 9h00 à 9h30, prière suivie du petit-déjeuner,
- De 9h30 à 10h30, puis de 10h30 à 11h30, nous avions révision soit en mathématiques, soit en anglais, soit en tamoul, soit en culture générale… en fonction de notre niveau, avec nos professeurs,
- De 11h30 à 12h30 : nous avions une heure d’activités manuelles,
- Entre 12h30 et 13h00 : nous participions à une demi-heure de cours d’hygiène dispensée par notre infirmière Madame Francis durant laquelle nous avons appris à nous laver nous-mêmes et comment protéger notre peau du soleil,
- Et à 13h00, nous prenions le déjeuner.

Nous les tout-petits, nous avons ainsi pu, durant l’heure d’activités manuelles quotidienne, fabriquer des enveloppes, construire des petites maisons avec des bâtonnets en bois, fabriquer des bracelets en perles et de la vaisselle en argile, dessiner, et découper et coller des feuilles de papier colorées. Nous avons rapporté nos créations à la maison et nous avons été très fiers de les montrer à nos parents et à nos frères et sœurs.
JPEG - 148.8 ko

Au milieu de la semaine, nous avons également fait une sortie au parc municipal et, à la fin de la semaine, nous avons visité le jardin botanique et le zoo de Pondichéry.
Mais, hélas, l’appareil photo avait été oublié alors nous n’avons aucun souvenir de cette sortie !…
Et devinez comment nous avons visité le jardin botanique : en petit train !

Au parcEn ce qui nous concerne, les enfants de troisième, quatrième et cinquième standard, nous aussi nous nous sommes bien amusés, la preuve en photo :
De plus, nous avons fabriqué des enveloppes et nous avons appris à tenir pour la première fois une aiguille à coudre avec laquelle nous avons confectionné des élastiques pour les cheveux.

Et le 30 avril, pendant que les grands de cinquième standard visitaient le musée de Pondichéry, les plus jeunes de troisième et quatrième standard découvraient le jardin botanique :
au jardin botanique
JPEG - 177.5 ko

Mais ce que nos grands frères et grandes sœurs faisaient les années précédentes à pied, nous avons tous eu la chance de le faire en voiture, grâce à la nouvelle camionnette que Madame Jeanne DETRY et sa famille nous ont offert récemment. Elle est belle, n’est-ce pas ?
La camionette

Enfin, nous les grands de cinquième, sixième, septième et huitième standard allons vous raconter la formidable journée que nous avons passée le samedi 3 mai.

Dans le busNous sommes partis du centre vers 8h15 et avons pris le bus en direction de Chennai, pour une journée riche en découvertes et en souvenirs. Nous devions être 76 de la 5ème à la 8ème standard (les plus grands) mais, malheureusement, 16 camarades n’ont pu venir car ils étaient en vacances avec leur famille.

Après un premier arrêt pour prendre notre petit-déjeuner non loin d’un marais salant, nous avons continué notre trajet sur la route côtière reliant Pondichéry à Chennai et nous sommes arrivés vers 10h30 au site DakshinaChitra, situé à cent kilomètres de Pondichéry.

Calicut HouseC’est un espace remarquable où ont été reconstitués des habitats traditionnels et typiques de la fin du XIXème-début XXème siècle. Ce site a été créé en vue de la
promotion et de la préservation des cultures des divers peuples de l’Inde, en particulier des régions du Tamil Nadu, Kerala, Andhra Pradesh et Karnataka.

Le travail du potierNous avons ainsi pu pénétrer dans une maison hindoue ou visiter la maison de Brahmins, découvrir une exposition d’objets d’art religieux, admirer le travail d’un potier… et tant de choses et de lieux encore, qui nous ont fait découvrir et apprécier les richesses de l’Inde, le tout dans un cadre enchanteur et à l’abri sous les arbres, ce qui était très appréciable car il faisait très chaud.

Nous sommes repartis sur la route et avons fait notre deuxième arrêt-découverte.

Cette fois-ci ce sont des animaux d’un autre âge que nous avons rencontrés dans une ferme aux crocodiles. Nous avons commencé par découvrir les différentes espèces de tortues présentes en Inde derrière de grandes baies vitrées, puis un anaconda qui leur servait de
voisin.

Ensuite, c’est là que nous avons commencé le tour du parc en admirant de très nombreuses espèces de crocodiles du monde entier. Certains crocodiles se sont faits bien discrets et n’ont pas voulu se montrer, contrairement à d’autres qui se faisaient dorer au soleil et que nous avons pu admirer. Nous avons également vu des tortues des Galapagos et d’autres espèces de serpent. Nous avons pu profiter d’explications nombreuses et variées et nous avons passé un bon moment.
A la ferme aux crocodiles

Puis ce fut l’heure de reprendre la route pour rejoindre le lieu de pique-nique, très proche des prochains sites que nous allions visiter. Le déjeuner préparé par les cuisinières du centre fut très bon et très apprécié après une matinée déjà très riche. Mais nous n’étions pas au bout de nos surprises.

Le shore temple de MamallapuramNous étions à MAMALLAPURAM, et là nous avons découvert des sites d’une grande beauté. D’abord le SHORE TEMPLE situé au bord de la mer. Construit vers 700 avant Jésus-Christ, il est encore remarquablement conservé et nous avons pu pénétrer à l’intérieur. Et à l’extérieur, nous nous sommes biens amusés, les grandes étendues d’herbe et de sable, et les nombreuses sculptures, nous ayant laissé tout le loisir de grimper et courir.

Mais, surtout, quelle joie nous avons eue de………
Dégustation de glaces

 

 

…..MANGER DES GLACES !!

Merci Ama Marie-Eline de nous les avoir offertes !

Ensuite, une fois la petite pause achevée, nous avons repris la marche pour nous diriger vers le deuxième site de MAMALLAPURAM où nous nous sommes bien amusés à escalader les rochers et les statues, et à jouer entre les temples.
Au five rathas - Mamallapuram

Après un petit détour par les boutiques pour acheter quelques souvenirs pour nos familles, nous sommes remontés dans le bus vers 18h30 pour rentrer.

Pour rentrer ?! Non, pas encore ! Il y avait encore une surprise :
Devant l'India Seashell Museum

Maquette de bateau en coquillage

L’India Seashel Museum…

…qui abrite une magnifique collection de
coquillages du monde entier. Nous avons d’abord écouté attentivement le guide et les professeurs, puis nous sommes passés de vitrine en vitrine pour découvrir tous ces trésors, certains tout petits, d’autres immenses.

Les explications du guideNous avons même pris la pose devant des
maquettes de bateaux et d’avions faite de coquillages.

Après toutes ces découvertes, nous sommes rentrés un peu fatigués mais cela ne nous a pas empêchés de chanter dans le car et de mettre une ambiance très animée.

Un grand merci chère marraine, cher parrain, de nous avoir permis de faire cette sortie, et merci aux professeurs et à Sœur Marie-Stella de nous avoir accompagnés.

Nous avons passé une excellente journée que nous n’oublierons pas de sitôt !

Notre groupe

Cette sortie marquait le début du camp pour les sixième, septième et huitième standard.
Ainsi, durant cette semaine, nous avons eu chaque jour une heure de yoga, une heure de cours de rattrapage d’anglais dispensé par Michelle, et une heure d’activités manuelles, malgré une courte fermeture d’un jour pour la fête de la déesse Marianna dans le village.
JPEG - 108.1 ko

Et enfin, nous nous sommes tous réunis le samedi 10 mai 2014, afin de vivre tous ensemble notre dernière journée au centre avant de partir en congés avec nos familles.
Nous avons improvisé des chants et des danses (nous nous sommes proposés spontanément afin de faire plaisir à nos camarades), nous avons fêté l’anniversaire de Devi et nous avons assisté à la remise des prix après l’année écoulée. Le premier, le second et le troisième ont été récompensés par la remise de stylos et de vêtements de sport achetés en France (cela a beaucoup d’importance pour nous !) par Madame Marie-Jo BLANCHOT.

Merci Marie-Jo Ama !

JPEG - 110.4 ko
JPEG - 102.8 ko
Nous avons passé une semaine formidable !

Mais ce n’est pas la fin car Michelle nous offre la possibilité de suivre des cours particuliers d’anglais pendant la fermeture du centre.

Chère Marraine, Cher Parrain, nous tenons à vous remercier infiniment pour cette incroyable semaine de camp ! Vous nous avez permis et nous permettez de vivre des moments inoubliables.

ENCORE MERCI ET À BIENTÔT !!